lundi 19 juillet 2021

Youssouf Assogba, footballeur béninois, signe son premier contrat professionnel à Amiens en France

Au RIESF nous sommes heureux de voir Youssouf Assogba signer son 1er contrat pro à Amiens. Ce joueur qui était dans l'association ONG APEC du Bénin dont le président Efyan Nataniel LIKPETE est 1er vice-président chargé de l’administration générale du RIESF
Youssouf Assogba, né le 21 août 2001 à Save, est un footballeur béninois qui évolue au poste d'arrière droit à l'Amiens Sporting Club.
En effet Amiens SC a annoncé la signature de Youssouf Assogba pour son premier contrat professionnel.
Stagiaire à l'Amiens SC, Youssouf Assogba a fait ses premiers pas avec les pros la saison dernière, c'était contre l'USL Dunkerque le 1er décembre 2020 au Stade Crédit Agricole la Licorne. Au total, il sera apparu 9 fois en Ligue 2 BKT.
À 19 ans, ce jeune arrière latéral droit, international béninois, vient donc de signer son premier contrat professionnel, d’une durée de 3 ans, et portera désormais le numéro 32.




Qui est Youssouf Adogba et quel est son parcours? Edmé CODJO, ex sélectionneur entraîneur de l'équipe nationale du Bénin a accepté de répondre à nos questions


Youssouf ASSOGBA, ancien capitaine des Écureuils U17 de 2016, vient de signer son 1er contrat professionnel avec Amiens club de ligue 2 français. Quels sont vos impressions ?

J'ai connu Youssouf ASSOGBA depuis 2015 au centre de formation football ONG APEC et il a connu la sélection nationale cadette sous ma houlette avant d'atterrir à USS Krake.
Mes impressions sont bonnes. Je suis très content pour Youssouf ASSOGBA qui vient de parapher son 1er contrat professionnel. Il vient de rentrer dans le cercle restreint des joueurs professionnels béninois. C'est un exemple à la jeunesse béninoise.

Comment avez-vous connu Youssouf ASSOGBA ?

J'ai connu ce jeune joueur en 2015 quand il était au centre de formation à APEC. C'est un garçon qui m'avait impressionné, je voyais depuis en lui un joueur d'avenir et aujourd'hui il vient de me donner raison.

Pouvez-vous, nous rappeler un peu les circonstances dans lesquelles vous avez sélectionné Youssouf ASSOGBA parmi les U17 en 2016?

Depuis que je l'ai remarqué au centre de formation à APEC j'ai gardé un œil attentif sur ce joueur. En 2016 quand j'ai été nommé sélectionneur de l'équipe nationale cadette , j'ai demandé après lui et on m'avait annoncé qu'il était en stage au Ghana avec ses autres coéquipiers du centre de formation APEC. J'ai pris contact avec le promoteur Monsieur LIKPETE Nataniel le promoteur du centre APEC depuis le Ghana et il m'avait promis qu'il allait m'envoyer le joueur et quinze autres joueurs de l'APEC.

Comment voyez-vous le parcours de Youssouf ASSOGBA ?

Pour moi c'est un parcours sans faute. Il à gravir petitement les échelons. Il n'a pas brûler les étapes. Je vais vous résumer brièvement son parcours.

Dans un premier temps, il a été détecté par TOHOUN Comlan Philippe où il a été admis au centre de formation APEC le 14 Août 2014. Avec son centre formateur il a connu la pré-formation et la formation jusqu'au 24 Mai 2017.

Dans un deuxième temps, il a été sélectionné en équipe nationale cadette pour les éliminatoires CAN U17 Gabon 2017 sous les couleurs de l'APEC. Youssouf ASSOGBA a connu l'équipe nationale cadette avant d'aller partager ses talents à USS Krake.

Je vous remercie pour m'avoir donné la parole, Youssouf ASSOGBA est un modèle pour les jeunes et une fierté pour le Bénin. Bonne chance, c'est maintenant le plus difficile commence. Courage à toi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Louis-Robert Bassiany élu 3ème vice-président du Réseau International pour l’Education par le Sport Francophone - RIESF

  Louis-Robert Bassiany, représentera l'association Académie Sportive d’Haiti- ACASH, dont il est président, au conseil d'administra...